Comment utiliser un moule à manqué ?

Comment utiliser un moule à manqué ?

L’idéal n’est pas seulement d’avoir de bons ustensiles de cuisine, mais aussi de savoir les utiliser pour réussir sa cuisine. Le moule à manqué s’utilise pour la cuisine du gâteau. Comment l’utiliser ?

Le moule à manqué : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit ici d’un moule rond avec un bord haut. Celui-ci tient son appellation du gâteau manqué. Par inadvertance, ce dernier fut créé au 19e siècle par l’un des grands pâtissiers de chez « Félix ». N’ayant pas réussi le gâteau qu’il voulait faire, il jugea utile de ne pas gâcher la pâte. Pour ce faire, il opéra d’autres additions à son mélange et finit par obtenir un autre type de gâteau qu’il a appelé gâteau manqué. Le moule manqué sert à la réalisation de ce gâteau, les génoises, la tarte Tatin et le cheese-cake également. On en trouve sous plusieurs formes et tailles. Ce moule est conçu dans des matières anti adhérentes. C’est un aspect qui favorise le démoulage facile et rapide.

Chemiser un moule à manqué comment procéder?

Ceci ne nécessite pas assez de préparatifs. Vous aurez besoin de la farine et de beurre clarifié. Le moule est badigeonné avec le beurre fondu grâce à un pinceau à pâtissier. Avant de passer à l’ajout de la farine, il faut d’abord laisser le beurre se figer au froid. Répartissez ensuite la farine dans le moule. Enfin, retirez l’excédent de farine puis, d’un coup sec, retournez le moule à manqué.

Vous avez aussi la possibilité de chemiser un moule à partir du papier cuisson. Positionnez votre moule sur le papier cuisson et marquez le tour à l’aide d’un crayon. Découpez une première partie et placez-là au fond du moule. Découpez ensuite une bande longue et haute qui fera le tour du moule manqué. Avant de placer à l’intérieur le papier cuisson, badigeonnez le moule de beure. Le moule à manqué est polyvalent. Il peut servir à réaliser une diversité de gâteau. Plusieurs variétés vous sont d’ailleurs proposées.

Les dernières publications "atelier-saveur-savoir.fr"